Nombreuses variétés de sapins disponibles

Le Nordmann
Le Nordmann est originaire du Caucase puis introduit en Europe, il fait partie de la famille des Abies. Exposé à la chaleur dans les logements, le Nordmann est le sapin qui garde le mieux ses aiguilles. Sa croissance lente  lui permet d’être fourni. Son écorce est brun clair et ses aiguilles plutôt plates de couleur vert foncé brillant.
L’Epicéa
L’Epicéa est l’arbre de Noël traditionnel de la famille des Picéas. Il est originaire
d’Europe du Nord et du Centre. Son écorce est brun rougeâtre et ses aiguilles vert foncé.
Il dégage une odeur agréable.
Le Nobilis
Le Nobilis est un sapin « noble » de la famille des Abies présent naturellement au Nord-Ouest des Etats Unis. Son écorce est brun rougeâtre et ses aiguilles sont mates bleutées avec une odeur citronnée.
Fraseri

Il fait partie de la famille de Abies. C’est un sapin endémique d’une région de l’est des Etats Unis. Son feuillage est vert foncé brillant aux revers argentés. IL garde bien ses aiguilles et dégage une excellente odeur.

L’Omorika
L’Omorika est un « épicéa rare » originaire de Serbie, de la famille est Picéa.
Il se distingue par sa couleur vert argenté et ses aiguilles bleu vert.
Le Pungens
Le Pungens est de la famille des Picéas, recherché pour sa ramure admirable vert bleuté piquante. Originaire d’Amérique du Nord, c’est un arbre au port conique harmonieux avec une agréable odeur de pin.

Nous cultivons des Nordmann, Epicéas, Nobilis, Pungens, Omorika et proposons des bûches, sacs à sapins et des décorations en sapin naturel : couronnes, branches, guirlandes, sacs à sapins…

LABEL DE QUALITE : Fleurs de France

Lancé par Stéphane LE FOLL en 2015, le label « Fleurs de France » certifie au consommateur qu’il achète une fleur, un arbre, une plante ou un bulbe produit en France. Le label « Fleurs de France » répond à une attente des consommateurs.

Pour les consommateurs, acheter « Fleurs de France », c’est :

  • Soutenir le travail des horticulteurs et des pépiniéristes français.
  • Préserver les emplois sur le territoire national.
  • Etre assuré de l’origine française des végétaux achetés.

Le droit d’utilisation du label est accordé aux producteurs immatriculés en France, qui produisent des végétaux en France. Pour l’obtenir, notre pépinière de sapins de Noël s’est engagée à un contrôle.

Découvrez le site Internet du label FLEUR DE FRANCE

AFSNN

Créée en 1998, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) rassemble des professionnels de la filière sapin de Noël (pépiniéristes, producteurs, négociants…).

Association loi de 1901, elle est la seule association représentative au niveau national. Elle s’efforce de défendre et de promouvoir le sapin de Noël naturel.
Les membres de l’association s’engagent sur
le respect des normes de qualité définies par l’association, le choix dans une large gamme de produits, le respect des réglementations en vigueur, l’application de normes de production conformes au respect de l’environnement, un marquage couleur normalisé.
Les membres de l’association travaillent à
la promotion du sapin de noël naturel, la normalisation du marché, recherche constante d’un meilleur service.

Nous sommes membre de l’AFSNN depuis 2002 et membres du Conseil d’Administration de l’AFSNN depuis 2005.

Premières traces écrites d’une décoration d’arbres

Introduction de l'arbre de noël en France

HISTOIRE DU SAPIN DE NOEL

L’usage de branchages toujours verts pour décorer les maisons lors des célébrations hivernales remonte à des temps très anciens. C’est au septième siècle que cet usage païen a été intégré aux fêtes chrétiennes.

Au 11e siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l’Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l’arbre du Paradis.

En Europe, les premières traces écrites d’une décoration d’arbres de Noël remonte à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans… avant de le faire brûler solennellement sur la place du village. Le 1er arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de comptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521.

Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l’époque de la réforme, qui ne voulaient pas représenter la nativité comme les catholiques par une crèche. Progressivement, cette tradition s’est répandue dans l’Europe protestante, en Allemagne et en Scandinavie. En France, l’arbre de Noël fut introduit à Versailles, en 1738, par Marie Leszcynska, femme de Louis XV, d’origine polonaise. En Grande Bretagne, l’époux de la Reine Victoria, le Prince Albert d’origine allemande fit dresser un sapin de Noël au château de Windsor en 1841. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement dans la bourgeoisie, puis chez les gens du peuple.

Administation

Production

Administration

Aurélie BOUDINEL 06.60.86.80.03

13 rue de Coulanges

94370 SUCY-EN-BRIE

.......................................................

Production

Manu PUGA  06.60.95.28.50

Ruères Hameau le Montpolet

89630 Saint Léger Vauban

Nous contacter

3 + 4 =